Du nouveau sur notre projet au Sénégal !

 

Commencée en 2017, la réhabilitation de la maternité de Toubacouta en est à sa troisième phase, l'aménagement et l'assainissement des extérieurs. Pour cette étape, nous avons bénéficié du soutien de l'Association REAVIE et de la Société Eiffage Sénégal.

Les équipes ont dallé la cour pour faciliter la circulation jusqu'à la maternité. Elles ont également réhabilité et entretenu des installations et des bâtiments nécessitant des soins particuliers (fissures dans les murs, ...).

 

 

Saint-André gagne une place honorable au challenge BMW

 

Le LPP Saint André a participé à l'édition 2019 du challenge école BMW 2019. Le binôme de notre établissement  composé de Malik et Louis, élèves en Bac pro MV, a terminé 6e sur 14 lors du tournoi régional.

Ils ont pu faire un diagnostique et s'installer au volant d'une nouvelle série de modèles de voitures BMW. Nous sommes tous très fière de leurs résultats.

 

 

Le lycée de Toubacouta parrainé par notre partenaire au Sénégal

Mouthie Si Djam, notre partenaire associatif parrainera la journée du mérite du lycée de Toubacouta. Cette association travaille avec le LPP Saint André sur le projet de maternité à Toubacouta.

La journée se déroulera le 13 avril 2019 afin de primer les meilleurs élèves et ceux qui ont fait beaucoup pour le lycée. Les gagnants recevront du matériel scolaire et des oeuvres littéraires. 

Le LPP Saint-André en profite pour refaire un appel aux dons, que se soit des livres, des manuels ou du matériel scolaire pour aider nos partenaires sénégalais dans le besoin.

 

Collecte 2018 de la banque alimentaire

 

Nous remercions les élèves et les professeurs du Lycée Saint-André pour leur participation à la collecte 2018 de la banque alimentaire.

 

 

L'action de collecte de la banque alimentaire a été un succès et a mobilisé beaucoup de professeurs et d'élèves du lycée Saint-André durant le dernier week-end de novembre. Nos volontaires ont transporté et déchargé les dons des différents points de collecte dans la bonne humeur.

 

 

 

Le projet Street Art du Lycée Professionnel Privé Saint-André

 

Le lycée Saint-André fait peau neuve ! Dans le cadre d'un projet INES (INitiatives éducatives scolaires) financé par la Région PACA, le lycée a mis en place un projet Street Art. Ce projet a été mené grâce à l'action de l'enseignante d'arts appliqués, Mme Bezza, afin de mettre en valeur le lieu. Il permet également d'inscrire l'établissement dans une démarche d’échanges artistiques et culturels avec le quartier où il se situe.

 

Pour accompagner ce projet, l’établissement a fait appel au célèbre graffeur Difuz. Le travail de l’artiste, originaire de Marseille, est visible au détour des rues de la ville du soleil.

Motivés et déterminés, les élèves se sont investis dans ce projet pour s’exprimer et mettre en valeur leur lieu d’apprentissage. Les élèves du dispositif U.L.I.S se sont tout particulièrement investis et ont participé à toutes les étapes du projet.

.

 

 

Le raid des 5 défis 2017/2018 a remporté un vif succès !

 

Le raid des 5 défis a mobilisé quatre lycées de Formation et Métier sur les sept présents. La demande a été assez importante et il a fallu sélectionner les élèves volontaires. Une douzaine d'élèves du LPP Saint-André ont participé aux épreuves durant l'année scolaire.

Les 5 défis comprenaient, une activité d’eaux vives dans le complexe Vésubia (06), une activité de ski de fond à la station du Boréon (06), une activité VTT aux Saintes Marie de la Mer (13), une activité kayak dans la rade de Marseille (13) et une activité joutes dans le port de l’Estaque (13) (maleureusement cette dernière activité a été annulée).

Ces épreuves sprotives améliorent les relations entre les jeunes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Ils peuvent vivre ensemble une aventure sportive. La mixité des publics n’a pas été un problème, au contraire, il y avait une réelle cohésion des différents groupes. Les élèves ont vécu des moments sportifs forts en partage d’émotion.

Les élèves se sont dépassés et ont appris à gérer leur sécurité et celle des autres. Dans certaines activités, comme le canyoning ou le ski de fond, beaucoup d’élèves ont dû repousser leurs limites (peur du vide, confiance en soi, confiance dans l’encadrement..).Ces activités sont pour eux nouvelles et riches en découvertes. Elles participent à la formation complète de l’individu.

De plus, lors des ces activités, les élèves ont pu découvrir leur région. La région PACA devient ainsi « un terrain de jeux » où de nombreuses expériences différentes sont à vivre. Ils ont pu découvrir de magnifiques espaces naturels qui ne les ont pas laissés indifférents aux problématiques environnementales.

 

Le Grand Prix Camions 2018

 

Le 19 et 20 mai 2018, le Lycée Professionnel Saint-André a participé au Grand Prix Camions du Castellet. Retour en images sur ce week-end !

 

 

Journée Portes Ouvertes à la découverte de notre classe ULIS

 

Mardi 15 juin 2018, journée portes ouvertes de 9h à 12h pour découvrir le dispositif ULIS du lycée Saint-André. Vous pourrez découvrir les filières professionnelles ouvertes aux élèves en inclusion.

 

 

 

 

La classe ULIS en excursion au centre de santé Paul Paret

 

Le vendredi 13 avril, la classe ULIS du LPP Saint-André, s'est rendue au centre de santé Paul Paret, dans le 15ième arrondissement de Marseille. Ils étaient accompagnés des élèves de 3ième en stage qui souhaitent s'inscrire dans le dispositif l'année prochain. 

Ils ont été accueillis par l'association IMAJE Santé qui leur a présenté le centre de santé et les spécialistes qu'ils pourraient rencontrer dans ce lieu. Le centre permet ainsi aux jeunes de consulter dentistes, psychiatres, dermatologue, médecin généraliste, ... gratuitement. le lieu est ouvert aux jeunes qui ont besoin d'une aide médicale ou d'une oreille attentive.

Ils ont rencontré sur place une éducatrice spécialisée, une psychologue clinicienne et une infirmière qui sont intervenues par parler de sexualité et de conduites à risque. Cela a été pour eux l'occasion d'échanger sur les problématiques qui les intéressent.

 

La section mécanique du lycée Saint-André s'est dotée d'un véhicule électrique

 

Afin de former ses élèves en mécanique aux véhicules électriques, notre lycée s'est doté d'une Renault Twizy. Ce véhicule permettra à notre établissement de rester à la pointe de la formation en mécanique. Les élèves pourront travailler sur ces moteurs d'un nouveau type et compléter leurs connaissances.

 

Avec la multiplication de ces moyens de transport, les connaissances en mécanique électrique automobile sont devenues un moyen de s'assurer une place sur le marché de l'emploi.

 

Le projet de maternité au Sénégal

 

Le lycée Saint-André et ses partenaires s'impliquent pour un village du Sénégal

 

 

Le Lycée professionnel de Saint-André est l'un des acteurs principaux dans un projet d'aide au développement au Sénégal. Avec ses partenaires, les lycées Saint-Henry, E rostand et Caucadis ainsi que l'association Charlotte Grawitz et l'association sénégalaise Mouthieu Si Djam (dont le nom signifie « accoucher en paix et sécurité »), le lycée de Saint-André a terminé la réfection de la maternité de Toubacouta, un village de 3500 habitants.

 

La maternité de Toubacouta est aujourd'hui opérationnelle et le lycée entre dans la deuxième phase de son projet en récoltant du matériel médical pour la maternité et du matériel scolaire pour le lycée d'enseignement général de Toubacouta.

 

Une collecte de dons particulièrement fructueuse

 

La collecte s'est avérée très importante en matériel médical avec de nombreuses couveuses pour bébés, ainsi que des tables d'accouchement et d'autres mobiliers pour équiper les bureaux des postes de santé. Nous avons rempli un conteneur de 20 pieds qui est parti du port de Marseille le 6 mars en direction de Dakar. Nous en profitons pour remercier les nombreux donateurs ; des médecins et des particuliers mobilisés sur tout le département des Bouches-du-Rhône. Des entreprises locales nous ont également fournis gratuitement le matériel nécessaire pour protéger les dons. Une grande opération "empotage" a été réalisée le 22 février par des enseignants et des jeunes volontaires.

Une autre action vient se greffer à ce conteneur de la générosité avec la participation de la classe T Bac Pro CSS du lycée Edmond Rostand pour bâtir un projet autour de l'éducation à la santé et de la prévention en matière d'hygiène et de propreté pour l'entretien de la maternité. Le 12 mars, une réunion de travail a été tenue entre les jeunes du lycée Saint-Henri qui ont témoigné de leur expérience à Toubacouta et les filles du lycée Rostand. Elles ont pu apprendre de nombreuses choses sur les coutumes et la maternité au Sénégal.

Un voyage à Toubacouta est prévu du 03 au 11 avril 2018 pour acheminer et mettre en place les dons. Les lycées Saint-André, Caucadis et Rostand participeront à l’opération.

 

La banque alimentaire, opération de novembre 2017

 

Cette année, l'action de collecte de la banque alimentaire a été un succès. Beaucoup de professeurs et d'élèves du lycée Saint-André étaient volontaires ce vendredi 24 novembre et les jours suivants pour la collecte nationale au profit des plus défavorisés. L'implication de l'équipe a nécessité l'utilisation d'un fourgon en plus par rapport aux années précédentes. La motivation des volontaires s'est maintenue bien après le coucher de soleil et tout le week-end. Les dons alimentaires provenant de différents points de récoltes ont été triés, transportés et déchargés par nos soins. Les élèves de Terminale Bac Pro M/C de notre école ont démontré un très bon état d'esprit durant ce week-end dédié aux autres. Motivés et avec un super esprit de cohésion, ils ont effectué du très bon travail. Petite récompense,  les sandwichs offerts par la banque alimentaire étaient, de l'avis de tous, délicieux.

Seul bémol, d'après nos bénévoles, il y a eu moins de dons cette année car il y avait peu de gens dans les grandes surfaces ce week-end. Plus généralement, dans les Bouches-du-Rhône, entre 350 et 360 tonnes de produits ont été récoltés. Les chiffres sont un peu inférieurs à l'année précédente, cependant il faut les replacer dans le contexte d'une situation économique difficile.

 

 

 

Le projet cohésion, motivation et environnement

 

 

   Ce projet CVLA VTT 2017 a été mis en place sur l’année 2017 pour les sections mécaniques en Terminale CAP, 1ère BAC  et sec BAC. Il a été financé en grande partie par la région PACA. 

 

Nos ambitions étaient de responsabiliser les élèves que ce soit sur le matériel mis à leur disposition ou l’implication physique et sportive dans cette activité. Le but est de trouver un équilibre social et scolaire au sein du groupe classe.

Les révisions et les remises en état des VTT ont été effectuées par la plupart des élèves de ces sections au cours de cette période et notamment avant les différentes sorties programmées.

 

 

Ces sorties ont été encadrées par les professeurs de mécanique, d’analyse fonctionnelle et d’EPS. Quatre sorties ont pu être organisé sur le secteur de Vitrolles  et  de Berre/Velaux à partir du mois de mars :

  1. Mercredi 08 mars 2017, plateau de Vitrolles / Rognac, 15 kms.
  2. Vendredi  07 avril, journée sportive, plateau  de Vitrolles, boucle de 12 kms.
  3. Mercredi  03 mai, plateau de Vitrolles, boucle de 15 kms.
  4. Mercredi 23 mai, Boucle le long de l’Arc, Berre/Velaux.
  5. Jeudi 14 et vendredi 15 septembre entre Gap et Châteauroux les Alpes

Ces sorties nous ont permis de sélectionner les élèves les plus assidus, motivés et sérieux avec  lesquels il est envisagé un séjour « de cohésion de groupe et d’écocitoyenneté » à la rentrée scolaire 2017/2018. Le nombre d’élèves que constitue ce groupe s’élève à une dizaine sur les trois sections concernées.

Nous constatons toujours une forte implication et une motivation significative d’un petit groupe pour ce projet. Cependant, il existe toujours des élèves (nombre plus ou moins important) qui ne souhaitent pas ou peu s’impliquer et qui sont toujours  difficiles à atteindre.

Les différentes approches et  stratégies liées à ce projet (présentation du projet, activité « découverte du VTT », activité différente de mécanique auto, connaissance de nouveaux lieux naturels,…) ont été abordées avec les élèves. Elles ont permis, pour les plus motivés d’entre eux, d’apprécier les objectifs pédagogiques recherchés.

 

 

La dernière sortie a eu lieu le jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017. Elle a été l’occasion de tester le groupe sur les critères de vie en groupe et en collectivité. Les activités sportives et l’hébergement ont été placés au plus proche du milieu naturel. Ils ont pu apprécier à sa juste valeur ce que la nature offre en termes de sensations.

Le raid des 5 defis

 

Le raid des cinq défis rassemble six établissements pour une série de défis. Voici lesquels et le nombre d'élèves concernés :

  • Lycée st Henri (Formation et Métier) : 8 élèves engagés
  • Lycée Marie Gasquet (Provence Formation) : 20 élèves engagés
  • Lycée Charlotte Grawitz (Provence Formation) : 12 élèves engagés
  • Lycée La Cabucelle (Formation et Métier) : 10 élèves engagés
  • Lycée St André (Formation et Métier) : 15 élèves engagés
  • Lycée Caucadis (Provence Formation) : 9 élèves engagés
  •  

 

Les 5 défis ont été positionnés tout au long de l’année dont deux raids sur deux jours consécutifs :

 

  • Le 06 octobre 2016 : Activités d’eaux vives sur la Durance
  • Le 07 octobre 2016 : Activité VTT du col Bayard jusqu’à Gap
  • Le 31 mars 2017 : Activité Via ferrata du côté de Sisteron
  • Le 05 mai 2017 : Activité randonnée pédestre sur la montagne Sainte Victoire
  • Le 30 juin 2017 : Activité kayak avec la descente dans les gorges du Gardon 

 

Il y avait de nombreux volontaires parmi les élèves et il a fallut en sélectionner pour un total d'une soixantaine.

La mixité des publics n’a pas été un problème, au contraire ; la cohésion des différents groupes a été observée. Les élèves ont vécus des moments sportifs forts en terme de partage d’émotion et de vivre ensemble.

 

 

Dans certaines activités, beaucoup d’élèves ont dû repousser leurs limites (peur du vide, confiance en leur matériel, confiance en soi). La responsabilité et la gestion de leur sécurité leur a permis un renforcement sur le critère de l’autonomie. La traversée de nos différents départements et la pratique de diverses activités sportives de pleine nature a pu renforcer les connaissances géographiques et géologiques des élèves.Cela n’aura pas pu se faire sans des activités en milieu naturel et dans des endroits où la nature nous offre un superbe panorama. Ainsi de cette façon, nos élèves ne peuvent rester indifférents à la préservation de l'environnement.

Les Marsillons, le projet 2017 des ULIS 

 

 

Les Marsillons, c'est la création de petits personnages qui permettent à des personnes atteintes de déficiences sensorielles, motrices ou intellectuelles d'exprimer leur personnalité.

   Les élèves de notre classe ULIS  (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) souffrants de divers troubles ont pu participer à ce projet avec l'aide et le financement de la région PACA.

Chacun a pu créer ses propres personnages selon ses goûts. Ce fut parfois un véritables défis, cependant tous se sont impliqués dans ce projet.

 

                                 

 

Une exposition publique a ensuite été organisé dans la cours du Lycée Saint André. Les élèves ont pu présenter leurs oeuvres à leur famille. Le Directeur de l'établissement et l'équipe pédagogique étaient présents. Un buffet a permis à tout le monde de profiter de ce moment de convivialité et d'échanges.

 

Sorties culturelles « Panorama de l’architecture contemporaine »avec les 2nde CFA

 

Les 20 et 21 juin, les 2nde CFA du lycée Professionnel Saint André ont pu avoir un avant goût de l’architecture contemporaine de Marseille. Le mardi 20 juin avec Mme Bezza et Mme Malvezzi, ils ont été le matin au MAC (Musée d’Art Contemporain) de Marseille pour voir l’exposition sur le Hip-Hop. Alliant, musique, graffiti et hip-hop, cette exposition les a charmé. L’après-midi, ils ont visité le bâtiment Le Corbusier, célèbre monument de la ville.

Le mercredi 21 juin, ils ont découvert, pour une bonne partie d’entre eux, le nouveau MUCEM de Ruddy Riccioti et le fort Saint-Jean. Les élèves ont été particulièrement enthousiasmé par ces visites, une facette de Marseille qu’ils ne connaissaient pas encore s’est ainsi dévoilée à leurs yeux.

Exposition Hip-hop au MAC

Le Lycée Professionnel Saint-André à participer au 4ième Beach inter-établissements

 

Onze lycées régionaux se sont réunis sur la plage du Verdon pour une série d'épreuves sportives sur le sable. Organisé par l'association sportive Caucadis et Provence Formation, le Beach inter-établissement a été relayé dans le journal La Provence. Le lycée Saint-André, représenté par ses élèves et ses professeurs d'EPS, s'est bien défendu.

 

Les professeurs prennent les épreuves avec beaucoup de sérieux !

 

 

 

 

 

 

Une deuxième journée sportive au Lycée Saint André

 

Le vendredi 7 avril, la veille des vacances de printemps, professeurs et élèves du Lycée Saint André se sont réunis lors d'une nouvelle journée sportive. Encore une fois, Mr Guitard le professeur d'EPS et son équipe, sont à l'origine de cet événement qui plaît autant aux professeurs qu'aux élèves. Au programme, de nombreuses activités très variées, allant du foot à la pétanque. Elles ont permis à tous de coopérer ou de s'affronter dans une ambiance conviviale.

 

L'épreuve de l'élastique a été particulièrement appréciée, élèves et professeurs ont pu rire ensemble de leurs succès ( plus ou moins modérés ) dans cette épreuve fun et légèrement ubuesque !

Les épreuves de musculation ont également permis aux plus forts de prouver leur valeur sous l'oeil bienveillant des professeurs et des assistants d'éducation.

 

       

 

Et à Marseille, que serait une journée sportive sans la traditionnelle pétanque ?

 

 

 

 

Affichage de contenus web est temporairement indisponible.

Le lycée Saint-André a participé à la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire

 

Durant le week-end du 24 au 26 Novembre 2016 les élèves et les professeurs du Lycée Professionnel Saint-André ont participé à la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire. Sur la base du volontariat et comme chaque année, ce projet organisé par Mr F.J. Lardant avec l’aide de nombreux professeurs et surtout des élèves du lycée, a ressemblé autour des thèmes de la solidarité et de l’entraide afin de collecter de la nourriture dans les grands magasins.

Durant tout le week-end, élèves et professeurs ont pris en charge les marchandises sur différents sites de grandes surfaces. Ils  ont récolté un grand nombre de produits qu’ils ont acheminés au dépôt de la Banque Alimentaire dans une ambiance conviviale et malgré les intempéries du vendredi. Grâce aux nombreux participants et à l’implication du LPP Saint-André, des milliers de produits ont été récoltés dans le département afin d’être redistribués localement. Ainsi, des milliers de repas ont pu être servis à des personnes en grande difficulté et en souffrance.

L’implication des élèves et des professeurs du lycée Saint-André dans cette opération fut un réel succès et nous espérons tous qu’elle sera reconduite l’année prochaine.