Le lycée Professionnel Privé Saint-André et son action pédagogique
Le lycée professionnel Saint-André est situé dans les quartiers Nord de Marseille. Lieu d’accueil et de vie pour que nos jeunes étudient en toute sérénité, l’établissement répond aux exigences fixées par l'Education Nationale en ce qui concerne les qualifications des enseignants et le respect des contenus pédagogiques définis par l'Etat
Cet établissement laïque accueille et forme de nombreux élèves aux métiers des transports et de la logistique. L’implication de l’établissement et de ses équipes pédagogiques dans la réussite des élèves, afin de leur fournir un avenir prometteur, est un véritable atout.
Les exigences que nous avons pour nos élèves (Assiduité, Ponctualité, Respect, Travail) et que nous partageons avec nos nombreux partenaires du monde professionnel et associatif contribuent à assurer l’insertion professionnelle et la réussite sociale de nos jeunes.
Histoire de notre établissement
Le Lycée Professionnel Privé Saint André a été créé en 1980 par l’association Formation et Métier, association créée par les Amis de l’Apprentissage, aujourd’hui UPE 13, et la Sauvegarde de l’Enfance.
Au fil du temps, la Cité Technique du Transport s’est construite avec l’arrivée de l’A.F.T (Association pour la Formation dans le Transport) et de nombreux syndicats professionnels.
Le site est composé à ce jour :
- du Lycée Professionnel Saint-André
- du CFA de la Cité Technique
- du CFA transport Logistique
- de l’Ecole Supérieure du Transport ISTELI
- du centre de formation continue de l’AFT
Il comporte également de nombreux bureaux administratifs des syndicats professionnels du transport et de la logistique, de la délégation régionale et interrégionale de l’AFT et de l’association Formation et Métier.
La mixité des publics accueillis tant sur l’origine professionnelle que sur l’origine géographique permet de développer chez nos élèves les notions de respect, de citoyenneté et développe une certaine autonomie. Basé dans les quartiers nord de Marseille, le Lycée Professionnel Saint-André accueille pour partie un public défavorisé des 14e, 15e et 16e arrondissements et pour partie un public hors agglomération de Marseille. C’est dans cette réalité sociale et professionnelle que nous avons bâti notre projet d’établissement en établissant une distinction entre EDUQUER, qui sera le projet éducatif, et FORMER, qui sera le projet de formation.