Le projet éducatif
|
1. Le Projet éducatif :
Tout élève du Lycée Professionnel Saint-André doit pouvoir s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle. Pour cela la communauté scolaire, comme toute communauté, a besoin pour fonctionner d’un cadre de vie à l’intérieur duquel les droits et les devoirs de ses membres puissent s’exercer dans un respect mutuel. Ce cadre est constitué par le REGLEMENT INTERIEUR propre au lycée. Il doit favoriser un climat de confiance et d’entente propre à l’éducation et au travail des élèves.
Cette action éducative doit s’entendre dans le sens le plus large : elle suppose notamment : - le respect de soi et d’autrui, le respect du travail accompli, le respect des matériels et des bâtiments, le respect des consignes de sécurité. - la prise en compte des différences individuelles, culturelles, sociales et ethniques de chaque acteur de la communauté éducative (professeurs, élèves, personnel administratif) Afin de développer les valeurs de citoyenneté (civisme et civilité), tout en considérant chaque élève comme responsable de son propre avenir scolaire et capable de respecter les règles fondamentales de toute vie collective.
|
2. Le Projet de formation :
Tout élève du Lycée Professionnel Saint André doit sortir du lycée en ayant acquis des compétences professionnelles. Cet accompagnement se fera en trois étapes : Accueillir : - par une inscription adaptée au projet personnel de chaque élève, en prenant en compte son parcours antérieur - en faisant émerger le projet professionnel de l’élève et en le soutenant dans son choix - en désignant un tuteur, personne ressource de l’élève dans l’établissement
Qualifier : - avec un projet professionnel permettant de développer les compétences au regard du référentiel, - avec des projets pluridisciplinaires - en proposant une aide individualisée à chaque élève dans son parcours professionnel en fonction des besoins exprimés et évalués, - organiser, suivre et évaluer les périodes de formation en entreprises, - en développant les supports pédagogiques indispensables à la réussite scolaire par le biais du centre de documentation et d’information et de la salle informatique.
Insérer : - en optimisant les PFE, le réseau d’entreprises, les partenariats professionnels - en proposant à chaque élève un carnet de compétences composé de son CV, sa lettre de motivation, ses évaluations dans le milieu professionnel.
Tout ceci en créant un environnement favorable pour faciliter la qualification professionnelle avec l’aide de tous (assistante sociale, conseiller principal d’éducation, chargée des relations entreprises, etc…) |